Cuisine Noir-Bleu, Design Minimaliste Dark

cuisine-noir-bleu-design-minimaliste

La tentation d’une cuisine mat au style épuré.

Dans ma section K_Interior je vous présente mon appartement aux abords de Paris que nous avons entièrement rénové pièce par pièce avec mon mari. Voici pour débuter ce home tour la présentation de ma cuisine ouverte sous les toits d’inspiration minimaliste dark.

Pour l’ambiance de cette cuisine d’angle, j’avais cette obsession : je voulais une cuisine NOIRE_BLEUE. Pas bleu marine, ni bleu foncé, pas noire, je la voulais noire-bleue. A l’époque je n’en n’ai pas trouvé dans le commerce j’ai donc décidé de créer ma couleur de façades en mode do it yourself !

Dans cette cuisine nous partions de zéro avec tout à refaire du sol au plafond.  Nous avons occupé tout l’espace disponible pour optimiser les rangements et avoir un rendu vraiment épuré, sans artifice qui se fonde parfaitement avec le reste de l’appartement. C’est souvent le challenge des cuisines ouvertes, il faut qu’elles gardent leur fonctionnalité tout en adoptant le mood de l’appartement. Voici le résultat après près d’un mois de travaux de ma cuisine sous les toits avec des touches de bois et un contraste linéaire de noir-bleu & blanc qui rythme le tout. En bonus, à la fin de l’article les photos de l’avant/après rénovation !

cuisine noir bleu tendance design

Inventer sa couleur de façade, je veux une cuisine noir-bleu s’il vous plait !

Avec mon mari Will, nous avons crée notre teinte de peinture mat noir-bleuté chez LEROY MERLIN. Ils sont équipés d’une machine qui crée votre peinture sur-mesure ; mais il n’était pas possible d’avoir un pourcentage de noir aussi élevé que ce que je souhaitais. J’ai donc ajouté par la suite un petit pot de peinture noire mat dans le pot de peinture personnalisé. Ce n’est pas recommandé car cela “sature” de trop la couleur, mais je voulais absolument éviter une cuisine bleu nuit, je voulais un vrai noir qui tire vers le bleu et non l’inverse !

Vu la fragilité d’une peinture finition mat, surtout dans une cuisine, nous avons préféré passer par dessus une résine de finition transparente mate sur toutes les façades avec plusieurs pots de la marque RESINENCE. Je ne vais pas vous cacher que mon obsession pour ce noir-bleuté nous a pris beaucoup de temps dans la finalisation de la cuisine ! Entre les essais peinture et surtout la résine de protection qui n’est pas très facile d’application j’ai bien cru qu’elle n’allait jamais voir le jour ! Mais je ne regrette pas mon obstination car le résultat est fidèle à ce que j’imaginais.

Vous pouvez totalement vous inspirer de ma cuisine vu que toute la structure de la cuisine provient de chez IKEA. Nous avons opté pour les façades IKEA Tingsryd noires et caissons METOD noirs. Les caissons noirs se trouvent uniquement chez eux car les autres marques (accessibles) proposent généralement des caissons blancs ce qui me dérange car cela gâche l’effet dark quand on ouvre un placard… Tout est dans le détail et les finitions !

cuisine plan de travail extra fin

PLAN DE TRAVAIL NOIR FIN ET ÉPURÉ

Pour le plan de travail, je voulais quelque chose de très épuré, sans effet de matière et surtout très fin car je ne suis pas fan des plans de travail épais classiques de 3,2 cm… Notre plan de travail est donc noir et extra fin (1,2 cm) commandée chez Castorama. C’est un plan de travail que je recommande, il est facile d’entretien, traité hydrofuge, ultra résistant et entre parfaitement dans le style minimaliste de la cuisine. Par contre il faut être équipé pour les découpes car c’est un matériau très compact et résistant !

POIGNÉES DE CUISINE DESIGN

Le choix des poignées de la cuisine a été plutôt fastidieux car à la base je n’en voulais pas ! Mais avec tant de tiroirs c’était indispensable. Nous avons opté pour les poignées LINK noires mat chez Castorama. Je trouve qu’elles se fondent bien dans le décor et apportent une touche linéaire supplémentaire. Le noir contraste bien avec le noir-bleu des meubles et le fait d’autant plus ressortir.

cuisine noir cafetiere nespresso lattissima

SÉPARATION DE CUISINE EN TASSEAUX DE BOIS

Au cours de l’avancement des travaux, j’ai ressenti le besoin de créer une séparation aérienne entre la cuisine et la salon. J’ai donc sélectionné une planche de chêne épaisse de 2 cm que j’ai fait découper en tasseaux de 5 cm chez Leroy Merlin. Nous avons ensuite crée des découpes inclinées pour suivre la sous-pente au plafond. Cela apporte à la pièce un côté structuré et une certaine verticalité qui répond aux meubles toute hauteur encastrés. Le chêne crée un contraste avec le noir-bleuté de la cuisine et fait la liaison avec le reste de l’appartement.

cuisine sous pente noir bleu bois

ÉLECTROMÉNAGER DE CUISINE INVISIBLE

Quand je vous dis que je voulais une cuisine totalement épurée, je ne plaisantais pas : aucun électroménager n’est visible ( à part la plaque de cuisson pour des raisons évidentes !).

Nous avons donc opté pour un réfrigérateur et lave vaisselle encastrés de chez IKEA / Whirlpool. Pour le four, sachant que nous ne sommes pas de grands cuisiniers avec mon mari, nous avons opté pour un four / grill / micro ondes Whirlpool que nous avons simplement posé sur une étagère ventilée dans la colonne centrale. Tous les accessoires tels que le grille-pain ou le mixeur sont posés et branchés sur des étagères dans les placards pour rester accessibles mais invisibles. Il n’y a que notre cafetière Nespresso Latissima Touch qui est assez esthétique pour avoir le droit d’être (ex)posée sur le plan de travail !

cuisine sous pente amenagee design minimaliste
idee robinet cuisine design moderne

LA ROBINETTERIE, UN CHOIX CENTRAL DANS UNE CUISINE

J’avais juré que plus jamais je ne prendrai d’évier en inox : trop d’entretien, de traces de calcaire… J’avais initialement commandé un évier en résine noire mat mais je l’ai finalement renvoyé car les bords de l’évier en résine avaient un rendu trop “épais” pour mon plan de travail ultra plat. J’ai donc opté pour un évier en inox profond et large qui s’aligne parfaitement avec le plan de travail pour garder cet aspect linéaire. Je ne regrette pas mon choix car c’est un inox de qualité qui finalement ne nécessite pas tant d’entretien. Cela a facilité le choix du mitigeur ultra chic & pro en inox qui est devenu un élément central de la cuisine. Finalement c’est lui qui se distingue le plus dans cet enchainement de lignes pures horizontales & verticales.

CUISINE SANS CRÉDENCE ?

J’ai souvent entendu : mais tu ne comptes pas mettre de crédence au mur ? Le réponse est NON, car de manière générale je n’aime pas les crédences (ni les plaintes de parquet, ni les barres de seuil, mais ça c’est une autre histoire !). Dans cette cuisine en particulier je pense qu’une crédence aurait cassé la pureté de la ligne noire sur blanc.
Nous donc avons peint toute la cuisine en blanc avec une peinture laquée mate spéciale pièces humides de la marque SEIGNEURIE, connue pour sa résistance dans le temps. Je passe un coup d’éponge de temps en temps et mon mur se porte très bien ainsi.

cuisine tendance chic noir bleu

BILAN KOSALYNDA

LES FINITIONS AVANT TOUT, MAIS PAS AVANT LA FONCTIONNALITE

Nous avons mis environs 20 jours à monter, peindre et finaliser la cuisine. C’était un travail fastidieux que mon mari et mon beau-père ont fait avec le soin du détail car il a fallu recouper beaucoup de meubles en profondeur pour que toutes les portes puissent s’ouvrir sans collision ! Une cuisine en angle est rarement simple à penser et encore moins à poser, surtout lorsqu’elle s’encastre et que tout doit être millimétré. Mais une fois qu’elle est finalisée, c’est un vrai plaisir de vivre dedans au quotidien et d’apprécier chaque aspect de ses choix esthétiques. Pour ma part l’essentiel dans cette cuisine était d’avoir un maximum de rangements en tiroirs car je sais par expérience que tout ce qui se trouve dans les placards en étagères est difficilement accessible (surtout les éléments au fond) et donc jamais utilisé.  Pour un projet cuisine il ne faut pas sous-estimer le budget car tous les détails et accessoires de finition sont importants pour le rendu global. Il faut aussi penser la fonctionnalité avant l’esthétisme et ça c’est mon petit talon d’Achille car j’ai tendance à me dire si c’est beau, je ferai avec… Alors qu’avec le temps je comprends de plus en plus l’importance de la fonctionnalité qui doit primer sur le design. J’ai pu appliquer mon expérience pour la rénovation de notre salle de bain en marbre blanc que je vous présenterai très vite sur mon blog dans un prochain post !

BONUS + LE AVANT/APRÈS RÉNOVATION CUISINE

cuisine design avant apres
renovation cuisine avant apres
travaux cuisine renovation moderne

TOUT REFAIRE, DU SOL AU PLAFOND !

La cuisine d’origine était blanche avec des meubles disparates et une disposition totalement farfelue qui manquait cruellement d’optimisation d’espace ! Avec la lumière qu’apporte le Vélux dans la cuisine, j’ai tout de suite su qu’on pouvait se permettre d’avoir une cuisine très foncée pour crée de la profondeur.

Nous avons démonté les meubles, arraché la crédence en carrelage, démoli un bout de mur qui n’avait aucune utilité et qui rapetissait la pièce. Ensuite il a fallu tout enduire, lisser et peindre. Recommencer le tout car à la lumière du jour et avec l’éclairage des spots, l’enduit n’était pas parfaitement parfait ! Nous avons ensuite posé un parquet en bois chêne qui fait la liaison avec le reste de l’appartement et qui unifie le tout. Nous avons choisi un parquet stratifié haut de gamme qui pouvait convenir à une pièce “humide” car généralement c’est du carrelage que l’on pose dans une cuisine ! Mais je ne suis pas fan des démarcations au sol et encore moins des barres de seuil vous l’aurez compris !

renovation cuisine casser un mur
pose-parquet-bois-cuisine-design

ESSAIS PEINTURE N°12 !

Session d’essai de peinture pour trouver le fameux NOIR-BLEU que j’imaginais. J’ai cru que mon mari allait devenir fou, après des dizaines d’essais je n’étais jamais satisfaite du résultat ! Mais à force de mélanges j’ai fini par l’obtenir ma teinte unique, dark & chic : mon fameux noir-bleu !

peinture cuisine renovation noir bleu

PEINDRE SES MEUBLES DE FAÇADE CUISINE

La partie la plus longue et fastidieuse a été de peindre toutes les façades des meubles ! Nous avons appliqué deux couches de peinture mat, attendu que le tout sèche plusieurs jours puis nous avons protégé le tout avec de la résine transparente finition mate de la marque RESINENCE. L’application de cette résine fait très peur car tout devient blanc au début, on ne peut passer le rouleau qu’une fois sinon il risque d’arracher la peinture du dessous… Bref c’est une vraie technique qui prend du temps ! Mais nous avons bien fait de protéger notre peinture car après 3 ans les meubles n’ont pas bougé. Je peux les lessiver à l’eau chaude + savon de marseille et ils sont comme neufs.

peindre ses meubles de cuisine noir bleu

SHOPPING LIST – CUISINE SOUS PENTE

• Caissons de Cuisine IKEA – Metod Noir

• Façades de Cuisine IKEA – Tingsryd Noir

• Peinture mate personnalisée LEROY MERLIN

• Résine de finition transparente mate – RESINENCE

• Poignées de meuble en métal noir, Link 30cm  – CASTORAMA, 12€ les deux

• Plan de travail Snack Stratifié COMPACT Noir Cook & Lewis – CASTORAMA 140€ la pièce

• Structure tasseaux en bois – Leroy Merlin planche de chêne massif découpée sur mesure

• Cafetière Latissima Touch, Noir Titane – NESPRESSO 329€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *